Une centaine de promesses à réaliser pour le septennat en cours

Dans son discours d’investiture le 6 novembre 2018, le président Paul Biya, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, est revenu sur les promesses qu’il a faites pour le septennat qui commençait. Nous les avons répertoriées et classifiées pour en faciliter le suivi et l’évaluation.

Plus de 100 promesses…

En nous appuyant sur la profession de foi du candidat et sur le discours d’investiture prononcé par le candidat élu lors de la prestation de serment le 6 novembre 2018, nous avons pu répertorier 116 promesses électorales réparties en 18 domaines d’actions aussi divers que variés.

Les promesses du président pour les sept années qui viennent de commencer vont de l’amélioration des conditions de vie à une plus grande implication des femmes et des jeunes dans la vie nationale en passant par une meilleure prise en charge des personnes défavorisées et par la construction de nouvelles infrastructures autant dans le domaine de l’éducation, que de la santé ou du transport.

La diversité des domaines d’action (que nous avons appelé thématiques), montrent que presque tous les domaines importants de la vie nationale sont touchés.

Reconduction

Parmi les promesses faites par le président, on constate que certaines ne sont pas nouvelles. C’est par exemple le cas de la promesse faite par le président de réaliser le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI). Le rapport final du Plan Directeur d’Industrialisation, indique que certaines réalisations étaient prévues pour les années 2017 et 2018. Promettre de réaliser ce PDI en 2019 prouve à suffisance que rien n’a encore été fait dans ce sens.

Un bref examen du discours du président à la nation du 31 décembre 2017 a également fait ressortir plusieurs promesses déjà faites à ce moment-là, et qui se retrouvent à nouveau dans les promesses électorales. C’est par exemple le cas de la mise en place d’une couverture santé universelle, de l’emploi jeune ou encore de l’accélération de la décentralisation.

Continuité

L’autre constat qui se dégage des promesses électorales du président Biya, c’est qu’il y a peu de nouveauté. Dans la plupart des cas, la formule utilisée par le président laisse entendre qu’il s’inscrit plutôt dans la continuité d’une action commencée lors des précédents mandats. Par exemple, le président promet d’« améliorer l’accès aux services publics de l’eau potable et de l’électricité », d’« accélérer l’émergence du Cameroun » ou encore de « poursuivre les efforts en vue de l’avènement d’une mondialisation à visage humain ».

D’autres promesses, moins nombreuses, impliquent un retour vers un état ou une position dans laquelle on se trouvait précédemment. C’est par exemple le cas quand le président promet de « rééquilibrer la balance commerciale », de « ramener la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest » ou de « Recréer les conditions normales de vie administrative, scolaire, économique et sociale au Grand-nord »

Photo : Réhabilitation des routes @DonossioH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *